Auto école occitane

Permis boîte automatique

Passez votre permis automatique accéléré avec des moniteurs qualifiés à Moissac

  • Qu’est ce qu’un véhicule automatique ? C’est un véhicule qui ne possède pas de pédale d’embrayage… dont les vitesses passent toutes seules ! Vous n’avez donc que deux pédales, le frein et l’accélérateur. Vous éliminez donc un bon nombre de problèmes liés au maniement. Plus de calage, plus de démarrage en côte… Fini les rétrogradages tardifs, fini les passages de vitesses trop tôt ou trop tard…
  • Pourquoi une boîte automatique ? Dans la mesure où vous réduirez considérablement les problèmes de maniement de la voiture, vous pourrez mieux observer votre environnement et développer votre sens de l’observation et de l’anticipation… Avec votre auto-école à Moissac, vous serez plus calme, plus détendu et donc vous pourrez réussir votre permis plus facilement.

Permis en boite automatique à Moissac

  • Le permis BVA me revient-il plus cher ? NON ! Tout simplement parce que vous prendrez beaucoup moins d’heures de conduite, mais aussi parcequ’il y a de fortes chances que vous réussissiez votre permis à la 1ère présentation et donc pas de frais supplémentaires. Moins cher aussi puisque vous passerez moins de temps à l’école de conduite si vous avez des frais de déplacements. Au niveau administratif rien de différent par rapport au permis B traditionnel.
  • Est-ce que je peux conduire tout type de véhicule ? Après réussite à votre permis BVA, vous serez limité à la conduite de tous types de véhicules à boîte automatique séquentielle ou robotisée tant qu’il n’y a pas de pédale d’embrayage.
  • Comment procéder pour conduire une boîte manuelle ? Si vous souhaitez reconduire un véhicule à boîte manuelle, une simple régularisation avec votre auto école sera faite sur la gestion de la boîte mécanique… et vous ne serez jugé que sur cette faculté. Si ce test s’avère concluant, votre permis est transformé en B traditionnel sans examen pratique

Conditions pour l’obtention du permis BVA

LE DÉROULEMENT

Evaluation + signature d'un contrat

Formation théorique 

Accompagnement à l'Epreuve Théorique Générale 

Formation initiale (min 13h obligatoires) 

Accompagnement à l'examen pratique

L'âge requis pour passer le code (ETG) est de 17 ans, et 18 ans pour l'examen pratique

Il est possible de suivre une conduite accompagnée (dès 15 ans) ou supervisée (dès 18ans) sur boîte automatique

Ce permis vous donne la possibilité de conduire des véhicules dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas les 3,5 tonnes. 

Passer le permis de conduire B est régi par des conditions particulières, notamment l’âge, l’attestation de sécurité routière, ou encore l’examen médical.

Le programme de formation est composé de  4  grandes compétences que le candidat doit valider au cours de son apprentissage. 

En fin de formation, il convient de valider 2 examens blancs afin de répondre aux critères d'évaluation de l'examen

LES PIÈCES À FOURNIR

DANS TOUS LES CAS :
 
A envoyer par mail si possible à l'adresse auto-ecole.occitanie@outlook.fr :

recto-verso de la carte d'identité ou carte de séjour

recto-verso du permis AM (anciennement brevet de sécurité routière), obtenu à partir du 19/01/13

attestation de recensement (ou certificat de participation à la journée de la défense et citoyenneté (JDC) pour les +18 ans)

justificatif de domicile (ou de celui de l'hébergeant avec attestation d'hébergement, et copie de sa pièce d'identité).

Le code de la photo signature (photo numérique à faire sur photomaton agréé ou photographe)

Une adresse mail valide pour le candidat

à déposer au bureau plus tard : 

2 photos d'identité "signature" récentes 

3 enveloppes vierges au format A5

6 timbres

Avoir lu  le réglement intérieur de l'Ecole de conduite  

PIECES SUPPLEMENTAIRES SELON LES CAS PARTICULIERS : 

Votre permis a été annulé ou invalidé           

 Si votre permis de conduire a perdu sa validité pour solde de points nul : 
-copie de l'injonction de restitution du permis de conduire (référence 44) 
 Si votre permis a fait l'objet d'une annulation judiciaire : 
-copie de la notification d’annulation judiciare de votre permis de conduire (référence 7) et du jugement.
Vous avez déjà un permis d'une autre catégorie                                                                
- fournir la copie du permis de conduire déjà obtenu
Vous êtes soumis à un contrôle médical                                                                              
- formulaire: permis de conduire avis médical 

CONVERSION EN BOÎTE MANUELLE

• Frais d’Inscription
• Dossier Pédagogique
• 7 Leçons de Conduite (minimum légal)
• 1 RDV de Fin de régularisation

Une formation de 7 heures pour passer de la boîte auto à manuelle

A partir du 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pourront conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie et faire lever la restriction de conduite à condition de suivre une formation.

Cette mesure s’applique aux conducteurs de véhicules équipés en boîte de vitesses automatique pour des raisons non médicales.

Cette formation remplacera la procédure de régularisation consistant en un passage, en circulation, devant un inspecteur du permis de conduire chargé de vérifier l’aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à changement de vitesses manuel.

Pour les conducteurs de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pour des raisons médicales, ainsi que les titulaires des autres catégories de permis de conduire, rien ne change. Ils restent soumis à la procédure de régularisation par l’expert pour la levée de la restriction.

Pour les personnes concernées, la formation dure 7 heures. (minimum)

Un délai de 3 mois doit s’écouler entre l’obtention du permis et le suivi de la formation.

Elle est dispensée par un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation valide d’enseigner la conduite, dans un établissement d’enseignement de la conduite ou une association d’insertion agréée.

Elle s’effectue sur un véhicule à changement de vitesses manuel, relevant de la catégorie B du permis de conduire appartenant à l’établissement.

Les apports théoriques, en lien avec la pratique, peuvent être enseignés dans le véhicule.

A la fin de la formation, pas besoin de repasser un examen, l'auto-école délivre une attestation au conducteur et un exemplaire est transmis à l’autorité administrative. Le conducteur est autorisé à conduire un véhicule de la catégorie concernée en boîte manuelle qu’à partir du moment où il est possession du titre définitif de conduite correspondant.

Pour plus de renseignements sur le permis BVA, n’hésitez pas à nous contacter, ou par téléphone au 05.63.95.18.92.

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er Mars 2024, le délai de 3 mois pour transformer le permis boîte automatique en boîte manuelle ne sera plus imposé.


Vous pouvez donc désormais passer l’examen avec l’inspecteur en boite automatique (Plus rapide, plus économique et moins stressant) et dès le lendemain de la réussite, faire la formation passerelle de 7h pour que l’auto-école valide la boite manuelle (sans repasser devant l’inspecteur).


N’hésitez pas à nous poser vos questions.

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.