Dès l’âge de 15 ans, vous pouvez bénéficier d’un apprentissage de conduite et avoir ainsi plus de chance de réussir votre examen de permis de conduire. Votre auto-école à Moissac près de Saint-Nicolas-de-la-Grave, Castelsarrasin et Labastide-du-Temple vous propose aussi des cours pour la conduite accompagnée, sous la forme de stages accélérés.
La conduite accompagnée permet, après une formation initiale en école de conduite, d’acquérir de l’expérience au volant en toute confiance et sous le contrôle d’un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire et de l’autonomie.
En 2017, 213 898 permis de conduire de la catégorie B ont été délivrés via la filière de l’AAC, soit seulement 24,8 % de la totalité des permis délivrés pour cette catégorie.
Pourtant, cette formation « au long cours » réduit considérablement l’accidentalité chez les conducteurs novices et enregistre un meilleur taux de réussite à l’examen.
Le taux de réussite à l’épreuve pratique en vue de l’obtention de la catégorie B du permis de conduire est de 75 % pour les candidats ayant suivi une formation anticipée à la conduite, contre 52 % pour les candidats qui ont suivi la formation traditionnelle.
nous vous
proposerons avant l’entrée en formation une évaluation de positionnement composée d’un
test d’évaluation des prérequis et d’une évaluation générale sur un simulateur, d'une durée
d'une heure.
L'évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation
pratique au permis B (Art. R. 245-2 du Code de la route)
L’évaluation se decompose en 3 parties:
• L’dentité et les informations générales sur votre parcours de conducteur
• Mesurer les connaissances en matière de signalisation et règles de conduite
• Mesurer les connaissances en matière de mécanique, les habiletés ainsi que la perception visuelle.
Cette évaluation est suivie d’un bilan et d’une proposition de positionnement faits par un
enseignant de la conduite diplômé
Accompagnateur :
Il doit détenir un permis B depuis au moins 5 ans. Il doit aussi avoir la permission d’un assureur pour devenir accompagnateur (accord préalable requis). Enfin il doit prendre connaissance du guide de l'accompagnateur téléchargeable ou remis lors d'un rendez-vous préalable.
Générer l'Attestation d'Inscription au Permis de Conduire qui comporte votre numéro NEPH, en créant la demande sur le portail ANTS
Faire l'évaluation obligatoire
Avoir lu le réglement intérieur de l'Ecole de conduite
Procéder à la signature du contratL'Ecole de conduite Occitanie utilise les moyens les plus modernes pour une formation plus simple et plus ludique.
C'est pour cela que nous proposons une formation entièrement dématerialisée.
Désormais la progression de la formation peut être visible sur l'application de l'élève par le formateur, par l'élève et par ses parents. Cette même application servira de tableau de bord lors de la phase d'accompagnement.
L'école de conduite Occitanie vous propose une formation initiale accélérée pour la Conduite Accompagnée.
Le principe est de répartir les heures de théorie et de pratique sur 2 semaines en periode de vacances scolaires. La formation se faisant en groupe, elle permet entre autres, une écoute pédagogique. Cette méthode est efficace pour progresser plus rapidement.
Demandez les prochaines dates à l'auto-école.
Pour plus de renseignements sur la conduite accompagnée, n’hésitez pas à nous contacter, ou par téléphone au 05.63.95.18.92
Ouvert le lundi de 14h à 18h
Du mardi au vendredi de 09h00 à 19h00
Le samedi de 09h00 à 15h00
UNIQUEMENT les mercredis de 15h à 17h
ou sur RDV
Le saviez-vous ?
Depuis le 1er Mars 2024, le délai de 3 mois pour transformer le permis boîte automatique en boîte manuelle ne sera plus imposé.
Vous pouvez donc désormais passer l’examen avec l’inspecteur en boite automatique (Plus rapide, plus économique et moins stressant) et dès le lendemain de la réussite, faire la formation passerelle de 7h pour que l’auto-école valide la boite manuelle (sans repasser devant l’inspecteur).
N’hésitez pas à nous poser vos questions.